NOUVELLES

Ces nouvelles sont extraites de la revue mensuelle SOUS LES ARCADES que je remercie.



AFDI
L'association Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) a reçu au début de ce mois, trois animatrices de l'UDOPER (union des organisations professionnelles d'éleveurs de ruminants du Bénin) venues rencontrer les agricultrices et agriculteurs français. Ces trois Africaines avaient pour mission: de prendre connaissance du rôle des femmes dans les élevages fermiers, plus largement la place et le rôle de la femme dans le milieu rural, des outils d'animation et de suivi pour animer Les groupes et accompagner les projets des femmes; s'informer sur la formation des femmes en milieu rural et effectuer diverses visites techniques. Ces Béninoises ont ainsi visité plusieurs fermes du département, des coopératives ou associations professionnelles (Expalliance, MFR de Bias, Sud-Ouest Bio, FDSEA 47, les éleveurs laitiers, les producteurs de viande). Ces techniciennes vont maintenant transmettre dans leur pays les conclusions de leur mission.
A.J.B.47
L'Association Jeunesse des Bastides 47, dont le siège officiel est maintenant au presbytère de Monflanquin, continue d'organiser des camps pour la jeunesse départementale. Ils ont l'agrément de Jeunesse et Sports. Cet été, il y a eu deux camps dont un à Lourdes qu'un groupe de vingt, accompagnateurs compris, a rejoint à pied (en pleine canicule) depuis Penne d'Agenais en onze étapes de 20 à 25 km par jour. Chaque soir hébergement en camping, mairie, presbytère ou salle des fêtes. Le second s'est tenu près de Castillonnès à dominante " cirque" avec vingt participants. Pour les vacances scolaires de février 2006, il y avait eu également deux camps de neige. Les animateurs sont tous des bénévoles que l'association récompense en leur payant la formation BAAFA de moniteur de vacances. Le budget est alimenté en partie par la soirée spaghetti qui réunit entre 250 et 300 personnes et complété par la participation des familles avec, si besoin, les aides de la Caisse des allocations familiales, de la MSA ou du Conseil général.
ARTISTES
Marie-Hélène Deffrelme et Sabine Sonneck sont arrivées l'an dernier de Lille mais on a déjà pu apprécier la palette de leurs talents créateurs et artistiques lors d'une exposition à l'invitation du GEM au début de cet automne dans la salle d'Aquitaine.
BANDA
Les Verts à pied n'ont pas chômé cet été. Participation au célèbre festival des bandas de Monréal-de-l'Aude, à la Nuit des bandas à Pineuilh en Gironde, ici la nuit de la Saint-Jean avec l'amicale des Sapeurs-Pompiers, festival du rire à Villeneuve, bodegas de Douzains et Villeneuve, feria de Mont-de-Marsan, la Carbonnière à Lacapelle-Biron. Il faut dire que leur répertoire, très éclectique, du classique au jazz, joué avec professionnalisme et enthousiasme, plaît à tous.
Rappelons que les répétitions ont lieu chaque vendredi à 21 heures à la NioTurna, place du 8 Mai Tél. 05 53 01 65 34.
BOXE FRANÇAISE
Sans oublier la Savate; voilà une activité où l'on peut prendre son pied à Monflanquin, chaque samedi de 15 h 30 à 17 h. pour les jeunes. Pour les adultes le mardi de 19 h 30 à 21 h 15 et le samedi de 17 h. à 19 h. Pour les compétiteurs, le rendez-vous est le jeudi de 19 h 30 à 21 h 15 dans la salle place du 8 Mai 1945.
Centre de loisirs
CLSH? Dans notre monde de sigles en voilà un de plus tout aussi ésotérique que les autres. Il s'agit des Centres de Loisirs Sans Hébergement mais vous l'aviez déjà décrypté. Les CLSH de Cancon et Monflanquin fonctionnent maintenant en parallèle.
Les effectifs des deux structures ont augmenté d'environ 15 % cet été par rapport à l'été 2005. Les enfants ont pu participer à deux mini-camps d'une semaine, l'un à la base de " Roger" à Villeneuve/Lot et l'autre à Bergerac. Les activités proposées aux enfants étaient articulées autour des thèmes: l'eau, les 5 sens, le sport, le nature, la motricité, le théâtre ... Les enfants ont également profité de diverses sorties: Walibi, kayak, golf, piscine de Malbentre, Chaudron magique, pêche ...
Ils ont aussi partagé des journées inter-centres avec les centres de loisirs de Born, Castillonnès, Monclar et Miramont où ils ont pratiqué des jeux de piste,
des activités d'autrefois, des épreuves sportives ...
La moyenne de fréquentation par des vacanciers a tourné autour de 6 % en Juillet-Août.
CONCERT
C'est à un beau concert, que nous avaient conviés David et Eve Wamer Howard dimanche 10 octobre. Une cinquantaine de personnes réunies dans l'église Saint-André ont apprécié des pièces d'orgue de Mendelssohn et, peut être moins connus, Lang ou Kellner. Eve a ensuite interprété Vivaldi et un magnifique Ave Maria de Gounod. Un bel après midi d'automne.
CONTE
La Bibliothèque départementale propose une soirée contée "La Palabre des vestibules" par Ladji DIALLO ; jeudi 9 novembre à 21 h 00, à la salle polyvalente de Lacapelle-Biron.
Les Soirées contées sont destinées aux adultes. Elles sont accessibles aux enfants accompagnés à partir de 10 ans. Le verre de l'amitié sera offert à la fin de la soirée. L'entrée est gratuite.
COURRIER
Pendant des décennies, il a parcouru la bastide chaque jour comme nul autre pareil. Une première fois, pour distribuer aux abonnés, les quotidiens, au tout petit matin. Une seconde fois, pour répartir dans chaque boîte le courrier postal. Une pensée pour Joseph Maisonneuve qui nous a quittés fin septembre.
Délibérations
Mettons en lumière pour nos lecteurs, un extrait de la délibération municipale lors du conseil du 1er septembre dernier. Les conseillers examinaient l'extension de la zone d'activités commerciales de Piquemil. Après avoir évoqué l'enjeu du projet sur le court et long termes, la délibération soulignait en conclusion: " Au-delà de sa fonction économique c'est un projet lié à l'activité du territoire rural du canton et en particulier à la ville de Monflanquin dans l'amélioration de son cadre de vie ... En effet le site est distant du centre bourg de 1,5 kilomètres. Il est le trait d'union entre le pôle de loisirs (stade, Pierre & Vacances), la maison de retraite, les lotissements et la bastide. La commune souhaite renforcer le site existant entre la bastide et les lotissements à l'ouest et au sud.
Le développement de la zone commerciale existante, ne peut qu'être salutaire pour l'attractivité de Monflanquin. Ce renforcement permettra le maintien des services et des commerces existants au regard du potentiel démographique pour les prochaines années et de la présence de centre touristique de Pierre & Vacances. "
DÉMÉNAGEMENT
Encore deux semaines et début novembre 2006 le magasin Presse-Tabac de Mme et Mr Aubine aura quitté la bastide pour s'installer plus confortablement dans les locaux de l'ancienne station service de Charle Siméon, au carrefour des route de villeneuve et de fumel avec prés de 30 m2 de surface supplémentaire, la presse magazine va s'élargir à de mouveaux titres et mieux se présenter. Une rampe pour les handicapés est prévue ainsi que cinq emplacement de stationnement temporaire devant le magasin. Ce devrait être plus confort pour les tous les usagers.
QUAD ÉVASION 47
L'an prochain, le dynamique président, Bernard Gipoulou, nous promet une belle fète pour les dix ans de cette association. La dernière assemblée générale a permis de faire un bilan d'activité qui s'avère excellent. 47 sorties dans l'année dont une qui fut tout à fait exceptionnelle en direction du Canada avec 40 participants pour y pratiquer la motoneige. Selon son président " c'est dans le respect des autres que l'on arrivera à s'entendre. Quad Évasion 47 participe bénévolement à toutes les manifestations ou fêtes locales .. les services sont réciproques entre l' UFOLEP, les pédestres, les cavaliers, les vététistes ". Première association créée en France, elle a adopté une charte sur le respect de l'environnement qui a déjà servi d'exemple à trois autres associations créées dans le grand Sud. Un exemple de ce respect: lors des sorties, le dernier quad est toujours muni d'un balai pour nettoyer la route au débouché des chemins. Deux adhérents ont été exclus pour non respect de la charte qu'ils avaient signée.
L'association compte près de cent adhérents tous présents à la dernière assemblée!! Savez-vous pourquoi? Le membre non présent à cette réunion annuelle ne peut plus adhérer l'année suivante. Exemple à suivre pour les autres associations? Bernard Gipoulou estime en effet que " en assistant à cette réunion statutaire annuelle c'est le minimum de respect que chaque membre doit aux responsables bénévoles qui se défroncent toute l'année pour faire vivre une association ".
Le bureau est composé de Bernard Gipoulou, président; Bruno Desmaisons et Jean-Paul Destieu, vice-présidents; Michel de Lamarlière, trésorier; Valérie Coustou, secrétaire.
Gym volontaire
La reprise sportive a eu lieu au gymnase au début du mois. Mais rien ne vous empêche de rejoindre la sympathique équipe qui se rassemble chaque vendredi à partir de 18 h 30 au gymnase du stade à Coulon.
Janouille
Les visites de la bastide par janouille ne datent pas de 750 ans mais elles font maintenant partie de notre patrimoine. Après une saison 2005 exceptionnelle, avec plus de 1 000 visiteurs en plus que lors de la saison 2004 (de juin à septembre compris), la saison 2006 est équivalente à celle de 2004. Quelques chiffres. Pour juillet et août:
2003 : 2 212 visiteurs
2004 : 2 531 visiteurs
2005 : 3 316 visiteurs
2006 : 2 143 visiteurs
Pour les mois de juin à septembre:
3426 visiteurs en 2006;
4734 visiteurs en 2005 ;
3 581 visiteurs en 2004.
L'an passé, une équipe de France 2 avait suivi une des visites de Janouille ; en 2006, c'est une équipe de TF1 qui fit de même en septembre pour le journal de 13 heures.
Un coup de chapeau aux bénévoles qui accompagnent les visites-spectacles: le fidèle sergent Faval et sa dame Monique, le gueux Jacquiou, le bourreau " Clem l'enchaîneur ", les chevaliers des Compagnons de l'histoire de Saint-Antoine de Ficalba, le chevalier Touteninox de Villeneuve et les habitants de Monflanquin (Pissadou et Compagnie). Citons aussi les troupes de théâtre " Les Pablos" et les " Jeunes Monflanquinois ", " Lézardscénics" de Villeneuve et bien sûr les troubadours " Temps Clar ".
Deux innovations à mentionner: l'hypocras concocté par Janouille et la création du site Internet: http://www.janouille.com
M.J.C
A l'ouverture de la saison 2006-2007, ce sont 24 activités que propose la Maison des Jeunes et de la Culture aux habitants de tout le Monflanquinois et même bien au-delà. En cours d'installation, l'atelier céramique pour les enfants et l'atelier numérique et vidéo.
COURSE PÉDESTRE MJC
Patrice Marquis, organisateur des 10 km de Monflanquin, est satisfait de ces premières foulées avec une dizaine de participants le dimanche 8 octobre.
BRIDGE MJC
Gaby Jacobi était depuis 25 ans une bridgeuse assidue de la section. Mais ses 80 ans très largement entamés, l'obligent à se rapprocher de l'Angleterre et de ses enfants. Avec le verre d'adieu, les bridgeurs lui ont offert une photo encadrée de sa résidence monflanquinoise.
MÈDIATHÈQUE
Mercredi 13 septembre la médiathèque a inauguré un tout nouvel espace "arts et son". Sont à votre disposition: 800 livres d'arts; 1000 CD; 500 BD; 150 VHS; 80 DVD; 100 Cédéroms.
Un projet réalisé grâce au soutien de la DRAC Aquitaine (dans le cadre du programme Médiathèque de proximité), du Conseil Général (aide au financement du mobilier et apport de documents par le biais de la Bibliothèque Départementale de Lot-et-Garonne) et de la Communauté de Communes Bastide et Châteaux en Guyenne (20 % du coût restant à la charge de l'EPCI). Une place plus importante est désormais donnée à l'art (notamment à l'art contemporain), à la musique et à l'image animée. La médiathèque du Monflanquinois est la seule bibliothèque du haut Agenais rendant accessible de telles collections.
Avec ce nouvel espace, la médiathèque intensifie son partenariat avec Pollen. Chaque lecteur peut désormais emprunter gratuitement: 5 livres et ou revues; 3 CD ; 1 DVD ou 1 VHS;1 cédérom. Lire en Fête 2006 sur la thématique de la ville:
Jusqu'au 2 décembre, la médiathèque présente une exposition des travaux des élèves (maquettes de Bastide et dessins). Œuvres réalisées durant l'année scolaire 2005/2006 lors d'ateliers menés par le service médiation de Pollen.
Cette exposition s'accompagne de sélection d'ouvrages sur le thème de la ville.
Par ailleurs, les lecteurs de SLA qui souhaitent une édition de la série de portraits réalisés par Didier Veysset 2004 (à l'occasion de l'exposition Portraits d'une bastide) peuvent en retirer à la médiathèque,
MONFORM
Un mois de septembre très satisfaisant pour l'hôtellerie. Du 8 au 11 septembre, cinquante anciens militaires avec visites de la région et repas gastronomiques. Divers séminaires d'entreprises et du 15 au 29 septembre, vingt-cinq Américains pour un séjour linguistique toujours bien apprécié. Avec le tourisme et le passage, l'hôtel a affiché plusieurs nuits "complet ".
Pour ce qui concerne l'espace sportif fermé cette année, une pétition de protestation a été déposée en mairie de Monflanquin pour qu'elle intervienne auprès des responsables de l'espace. La crainte sous-jacente étant que cette fermeture devienne permanente ... à suivre ...
Noël
Ce n'est pas encore une tradition mais presque puisque cette année à nouveau, la manifestation Chansons de Noël à Monflanquin est prévue pour le Samedi 23 décembre.
Les organisatrices cherchent des bénévoles pour ce soir-là. Et également des pommes de pin. Si vous voulez donner un coup de main contactez:
Lisanne de Jonge tel. 05 53n36 30 61 / e-mail: lisannedeionge@wanadoo.fr
Jacqueline Aarnts tel. 05 53 49 16 57 / e-mail: info@lesbourdeaux.com
O.T.
Voici les chiffres de la saison 2006 communiqués par les responsables de l'Office de Tourisme Nombre de demandes exprimées au guichet de l'office:
Juin 409
Juillet 1 519
Août 2484
Septembre 748
Total de juin à septembre: 5160 demandes.
Dont 77 % de français et 23 % d'étrangers.
Top 5 des clientèles par pays: France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Top 5 des régions françaises: Aquitaine 22,55 %; Île de France (21,72 %); Rhône-Alpes (8,49 %) ; Pays de Loire (6,87 %) ; Bretagne (6,48 %).
Un merci et un coup de chapeau à Alexandra Gerveau, titulaire d'un BTS Tourisme et stagiaire durant tout l'été au siège du tourisme local, pour sa gentillesse et ses compétences.
Paroisse
La paroisse où officie le curé Gérard Cousin regroupe les 42 clochers de l'Aubinois, du Monflanquinois et du Villeréalais. Début septembre, cette nouvelle restructuration a pris le nom de Sainte-Thérése de l'Enfant Jésus des Bastides parmi cinq noms proposés après une consultation générale des fidèles. Mais les 42 églises conservent le nom de leur saint patron.
PÉTANQUE
Cet été, toute une série de cambriolages ont atteint les locaux sportifs: du football, de l'hippisme et surtout des boulistes. Trois "visites" successives chez les pétanqueurs ... et ce qui scandalise le plus Mme Gasser, la présidente, ces vols ont été accompagnés d'importantes dégradations des lieux. " Ce n'est plus acceptable ", dit-elle, écœurée de constater tant de violence gratuite: " prise arrachée du réfrigérateur, cafetière et bouilloire projetées contre les murs tagués, inondation volontaire du local. .. ". Des empreintes ont été relevées; la gendarmerie enquête ...
Pierre & Vacances
Véronique Beslu nous a aimablement communiqué les chiffres d'occupation de la Résidence du Lac pour ce mois de septembre 2006. 1ère semaine 45 % d'occupation avec 153 personnes; 2éme semaine, 83 % avec 255 personnes essentiellement des seniors; 3ème semaine 61 % avec 203 personnes et dernière semaine 32 % avec 100 personnes. La Résidence du Lac clôturera la saison le dimanche 5 novembre.
Parmi les résidents étrangers essentiellement des Hollandais, peu d'Allemands cette année et pratiquement pas d'Anglais. Tous les locataires trouvent le site très attractif, avec une campagne belle et un milieu local animé imprégné d'" une grande chaleur humaine qui respire la sérénité ".
POÉSIE
Jusqu'au 31 octobre, vous pouvez participer au concours de poésie organisé par le musée des Bastides et la médiathèque sur le thème de la bastide à l'occasion de ses 750 ans. Lire les Nouvelles du précédent SLA ou renseignements au 05 53 36 54 31.
POLLEN
L'association expose dans ses ateliers au 25 de la rue Ste-Marie
PAYSAGES de Christian Garrier jusqu'au 30 novembre du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Comme d'habitude l'entrée est libre et gratuite.
Cette manifestation prélude à une intervention artistique de Christian Garrier autour du paysage en Lot-et-Garonne qui sera développée en 2007 à l'initiative du CAUE 47 (architecture, urbanisme et environnement du Département) et de Pollen.
Sacerdoce
En même temps que le baptême de la nouvelle paroisse (lire ci-dessus), l'abbé Cousin fêtait ses 60 ans et ses 25 ans de prêtrise. II est devenu prêtre à 35 ans. Il a d'abord travaillé à partir de 18 ans avec un CAP de tonnelier dans une maison de vin à Bordeaux. Devenu contremaître avec un permis poids lourd, il a préféré revenir en Lot-et-Garonne comme chauffeur. " Rester enfermé dans un chai ne me convenait pas dit-il: je préférais le grand air! Mon questionnement intérieur m'a amené à entrer au séminaire d'aînés pour me remettre au niveau d'études, puis j'ai suivi un premier cycle à Poitiers et un second cycle à Bordeaux. Je suis entré au séminaire à 26 ans, j'ai terminé à 35." "Bien sûr j'avais la foi disons plutôt le titre de chrétien mais j'ai voulu après ce questionnement, aller plus loin, approfondir et ne pas laisser ces questions de côté ... ".
Une paroisse avec 42 clochers n'est-ce pas trop lourd? " Ce n'est pas trop lourd parce qu'il y a plein d'équipes. Dans chaque secteur, il y a des équipes liturgiques, des équipes de catéchèse. Quand nous faisons le point, il y a 140 invitations qui partent et 70 à 80 personnes qui sont présentes .. je suis bien épaulé! "
Vendanges
La Cave des 7 Monts recueille les vendanges d'environ cent hectares de vignes de ses coopérateurs. Le volume de ces vendanges est conditionné par l'année qui les a précédées. C'est une évidence. Une partie du vignoble a été touchée par la tempête du 4-5 juillet (grêle, tornade et orage) puis ensuite par une alternance de canicule, de fraîcheur et d'une pluviométrie abondante en septembre. Pour éviter la pourriture il a fallu anticiper et effectuer des vendanges rapides avec d'abord les cépages merlot suivis des cabernets francs et sauvignon qui sont les cépages traditionnels du Bordelais. On tablait sur une vendange entre 5.000/5.500 hectolitres; elle avoisine les 6.200 hectolitres.
Les récoltes précédentes avaient donné des vins tranchés, corsés et alcoolisés. On aura cette année un retour à la normale avec moins d'alcool.
Les difficultés de la Cave sont ailleurs. Comme partout en France le négoce du vin est saturé et les stocks pèsent sur le bilan. Il est impératif d'augmenter la vente directe et de s'adapter au marché. Le temps où l'on plantait de la vigne et l'on recherchait ensuite les marchés, est révolu.

ACCUEILHAUT