TRAVAUX COMMUNAUX
Fin du gros chantier d'aménagement de la Bastide
C'est la fin des travaux de réaménagement de la bastide. Au cours de ces 5 dernières années, une première tranche a concerné la Place du 8 Mai et une partie de l'avenue de la Libération, ensuite ont été réalisés les gros aménagements de la bastide : Place des Arcades, rues Saint Pierre et Sainte Marie, Tour de Ville, parking panoramique, petites placettes et tour du lac. Enfin, la fin de l'avenue de la Libération a été réaménagée en 2005.
Le coût total de ces travaux représente 2 770 000 Euros financés par le FEDER 35 %, l'État 30 %, le Conseil Général 7 % et le Conseil Régional 4 %. La charge restante pour la commune (24 %) a été financée par emprunts : 440 000 Euros répartis sur les 5 dernières années, par la vente de Marsal à un particulier et la cession de la crèche halte-garderie à la Communauté des Communes.
Un nouveau bus pour le transport scolaire
Cela devenait urgent, le service des Mines n'ayant pas renouvelé l'agrément permettant au bus Carrier d'effectuer le transport scolaire, la commune a donc dû investir en 2005 dans un nouveau bus de 49 places pour un coût de 61 000 €. Les élèves ont très vite apprécié le confort de leur nouveau moyen de transport.
Inauguration de l'Orgue
A près quelques mois de travaux réalisés par Michel Jouve, l'Orgue de l'Eglise de Monflanquin a résonné le 20 novembre dernier. C'est en présence du Vicaire Général Oliver Moran que l'instrument qui ne marchait plus depuis déjà 25 ans a été inauguré autour notamment de Gérard Cousin, prêtre de la paroisse et de quelques personnalités dont Marie- Hélène Valente, Sous-Préfète de Villeneuve-sur-Lot et d'Alain Merly, Député de Lot-et-Garonne. Jérôme Chabert, organiste titulaire à la cathédrale d'Agen était venu interpréter quelques morceaux. Dans l'après-midi ce dernier, avec Joseph Matz, organiste monflanquinois nous ont offert un concert de grande qualité.
station d'épuration
Tes travaux de construction de la station d'épuration de Monflanquin avaient commencé en octobre 2005. Ils sont désormais terminés. La capacité nominale de cet ouvrage est de 1900 équivalents-habitants. Cette filière de traitement des eaux usées, de type " filtres plantés de roseaux " est réalisée par SAUR France, conformément au procédé " BIOSTEP ® ".
Le principe de fonctionnement de ce procédé est basé sur la percolation des effluents à travers deux étages de filtres plantés de roseaux en série.
Chaque bassin comprend :
o une plantation de roseaux
o une couche de boues / compost
o des agrégats filtrants
o un " plancher " en pavés spéciaux brevetés appelés BIOBLOC
Les effluents sont répartis sur la surface des massifs filtrants alimentés. Ils traversent verticalement les différentes couches d'agrégats et ressortent, épurés, par les canaux BIOBLOC.
Le premier étage est constitué de quatre lits filtrants, d'une superficie totale de 1200 m2. Deux lits sont alimentés alternativement par bâchées alors que les deux autres sont laissés au repos pendant une semaine.
Le second étage est constitué de deux lits filtrants d'une superficie totale de 800 m2 alimentés par bâchées.
En fonctionnement normal, un seul lit est irrigué, le second est laissé au repos pendant une semaine.
Chaque étage de massifs filtrants est alimenté en effluents par un poste de relevage équipé de pompes de refoulement, dont le fonctionnement est automatisé.
Un canal débitmétrique est installé en sortie de traitement pour permettre un contrôle du rejet é milieu hydraulique superficiel.
Les boues se concentrent à la surface des lits et se minéralisent jusqu'à obtenir un compost. Une extraction de ce compost doit être réalisée après huit ans de fonctionnement environ. Cette fréquence ce de curage des massifs est très variable en fonction de la charge que reçoit la station en entrée.
La mise en service de cette nouvelle unité de traitement des eaux usées s'est faite au mois mai 2006.
Maître d'œuvre: Syndicat unifie d'alimentation en eau potable et d'assainissement du nord du lot et de la garonne
Maître d'ouvrage : 5, rue Bouaké - BP N°3 47301 VILLENEUVE-SUR-LOT
Entreprise :SAUR France 7, avenue de Mercure - BP n° 94 31133 BALMA
Montant total de l'opération : 977 200 € H.T.
Financement :
Conseil Général 25 %
Agence de l'Eau 25 %
Commune 5 %
Syndicat 45 %
Renseignements Fédération Départementale d'Alimentation en eau Potable et d'Assainissement de Lot-et-Garonne 997, avenue du Docteur Jean Bru - 47000 AGEN
Tél. 05 53 68 44 02