Maison des Jeunes et de la Culture RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Tél. / fax 05 53 71 20 25
E-mail: mjc47150secretariat@Wanadoo.fr Site intemet : www.ifrance.com/mjcmonflanquin
Accueil
Du Lundi au Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00
Activités MJC 2005 / 2006
ACTIVITÉ PHYSIQUE D'ENTRETIEN: Lundi 19 h 00 - Gymnase
ARCHÉOLOGIE: 1er mardi de chaque mois
BRIDGE: Lundi 14 h 00 - jeudi 14 h 00
CONVERSATION ANGLAISE: Mercredi 14 h 00 - jeudi 17 h 00 (sur inscription)
CONVERSATION FRANCAISE: Mardi à 17 h 00 et lundi 14 h 30
COURSE PÉDESTRE: Mercredi 18 h 30 et dimanche la 10h 30
DANSE RIP-HOP, R'nB - AÉROBIC STRETCHING : Mercredi 10 h et 20 h
DANSES TRADITIONNELLES: le 1er jeudi de chaque mois
DANSES CONTEMPORAINES: Mercredi 17 h 00
ENSEMBLE VOCAL "PRINCE NOIR" : Mercredi 20 h 30
JEU DE RÔLES : Samedi tous les quinze jours
JUDO : Jeunes: Mercredi 16 h 30 (enfants) - 18 h 00 (ados) Adultes: Mercredi 20 h 00 - Place du 8 mai, Salle Judo
POTERIE: Mardi de 10 h 00 à 12 h 00 atelier de poterie rue Sainte-Marie
QIGONG : Jeudi à 18 h 00
SCRABBLE: Mardi 20 h 30
"SOUS LES ARCADES" (revue mensuelle "les nouvelles du pays") un jeudi par mois à 14 h00 et à 20 h 30 - Atelier SLA dates affichées
TENNIS DE TABLE: Gymnase tous les jeudis 20 h 30 à 22 h 30
TIR A L'ARC: samedi de 14 h 30 à 16 h 00 - Gymnase
THÉÂTRE POUR ENFANTS: Mercredi 11 h 00
YOGA: avec Mme LAUDIGNON : lundi à 19 h 00
EXPO'ARTS : selon calendrier
SOUS LES ARCADES
Le mensuel des nouvelles de Monflanquin et du canton, a publié dans ses derniers dossiers :
o des PTT à la Banque postale
o Six japonais étudient Monflanquin
o la nouvelle Zone d'Activité Commerciale
o Station d'épuration
Si vous n'êtes pas abonné à notre revue passez demander un spécimen à la MJC !!
COURSES PEDESTRES
La section course pédestre compte 9 affiliés et est en contact avec une dizaine de personnes désireuses de s'y joindre à l'occasion de la mise en place d'un projet de course à pied à Monflanquin en septembre 2006 qui s'appellera " les foulées médiévales ". Cette manifestation sportive devrait permettre de développer fortement l'activité et sera ouverte à tous. L'organisation travaillera en partenariat avec l'office de tourisme, le GEM, la municipalité, les responsables associatifs locaux ainsi que toutes les personnes intéressées. La section avance donc doucement mais sûrement et compte beaucoup sur ces foulées médiévales pour rassembler les joggers locaux au sein de la section.
THEATRE POUR ENFANTS
Depuis la rentrée de septembre 2005, un atelier d'expression corporelle et théâtrale pour les enfants à partir de 5 ans a vu le jour dans notre maison. Dirigé par Eve Warner Howard assistée de Sandra Stevens, il offre aux jeunes enfants la possibilité de s'exprimer à travers des lectures, du mime, des jeux d'expression etc ...
TIR A L'ARC
La saison a débuté mi-septembre. L'entraînement est effectué principalement par Jean-Louis Zambonini, initiateur diplômé, dans le gymnase ou à l'extérieur si le temps le permet. Les entraînements sont accomplis dans le cadre du loisir, de la détente. A ce jour, aucun contact suffisant n'a pu être établi afin d'envisager la participation ou l'organisation de concours avec d'autres clubs. Ce sport est ouvert à tous de 9 à ... ans et recommandé pour développer la concentration, la coordination des mouvements et la maîtrise de soi.
SAINT-ANDRE 2005
Cette exposition a été unanimement jugée comme une incontestable réussite. " Le canton de Monflanquin se souvient des années 39-45 " était le fruit d'une remarquable action collective d'animation culturelle. Le groupe de travail cantonal, coordonné par Claude Bertrand, a signé sa réalisation la plus achevée, avec un volet pédagogique important, vers les scolaires. L'objectif principal a été atteint : " le voile sur cette période difficile et périlleuse a commencé à se soulever. La mémoire collective de notre terroir s'est ravivée et renforcée de multiples faits oubliés ou occultés. Des objets envahis de poussière et d'indifférence sont sortis de l'oubli. Des documents enfouis aux archives municipales ou départementales ont apporté un nouvel éclairage aux évènements locaux " (Claude Bertrand). Les personnalités départementales, les maires du canton et de la Communauté de communes ont été des visiteurs attentifs lors de l'inauguration.
A quoi s'ajoutaient les nombreux panneaux exposés dans les commerces de la bastide.
Enfin, le vœu si souvent évoqué de la présenter dans des communes du canton s'est réalisé: à Paulhiac déjà, bientôt à Lacapelle, et des projets dans d'autres communes.
Ce travail a été soutenu par deux subventions: de la Communauté de communes et de la commune de Monflanquin, le complément pris en charge par la MJC, la pièce de théâtre équilibrant son propre budget.