2006, notre Bastide a 750 ans.
Il y a 750 ans, les habitants de Monflanquin se voyaient octroyer une charte par le fondateur de notre bastide, Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse. Celle-ci accordait aux citoyens de réelles avancées en matière de libertés et ouvrait la voie à une véritable administration locale. Monflanquin se devait de fêter cet anniversaire.
Un nouveau collège pour Monflanquin
Réunis le vendredi 3 mars à Monflanquin, à mon invitation, autour du Président Michel Diefenbacher, les Vice-Présidents du Conseil Général ont décidé, en ma présence, la construction d'un nouveau collège à côté du stade, en bordure de l'entrée du chemin de Guillaume.
Je ne vous cache pas la satisfaction que j'éprouve à l'idée que nos futurs collégiens, leurs enseignants et l'ensemble des personnels vont bénéficier d'un établissement moderne et fonctionnel situé dans un environnement où l'espace ne manquera pas.
Soucieux de la vie de notre village, le Conseil municipal et moi-même avons longtemps hésité à imaginer notre collège hors de la bastide. Nous nous sommes cependant tous rangés à l'avis de la communauté éducative, des services du Ministère de l'Éducation Nationale et des parents d'élèves car seul l'intérêt de l'enfant doit guider notre décision.
Nous avons observé attentivement les déplacements des parents et des enfants dans la bastide et estimé la contribution de la vie scolaire à l'activité du village.
Cela nous amène à proposer de redonner à ce qui deviendra bientôt notre ancien collège sa vocation initiale en y réinstallant les écoles (élémentaire et maternelle).
Une zone d'activités commerciales financée
Les études sont en cours, les acquisitions au stade du sous seing privé doivent être conclues en septembre, les gros travaux pourront ensuite démarrer. Les premières installations devraient être Pérationnelles pour la saison estivale prochaine.
La communauté des communes prenant à sa charge la liaison Route de Cancon - Route de Villeneuve. Cette opération devrait se dérouler dans de bonnes conditions financières.
Monflanquin doit retrouver son pouvoir d'attraction sur la région qui l'entoure. n y va de la vie des petits commerces et des services installés dans notre village.
Les locaux de l'ancien C.F.A. rachetés par la commune
A notre grand regret, la région a abandonné ses activités de formation et a restitué à l'État les locaux dont elle avait la charge. Les services des domaines nous les ont proposés à l'achat, compte tenu de la vétusté des bâtiments, nous avons pu faire baisser les prix. Au final, les services officiels nous ont proposé l'acquisition pour 36000€ et nous avons accepté cette offre. Les différentes signatures sont en cours. Dès que nous posséderons les actes d'acquisition, nous ferons expertiser ces bâtiments pour déterminer les parties
que nous pourrons restaurer ou celles que nous devrons démolir. Après, nous déciderons de l'affectation des locaux. Nous souhaitons prendre cette décision en fin d'année 2006.
Le nouveau Plan Local d'Urbanisme en octobre
Nous arrivons à la fin de la procédure de mise en place du Plan Local d'Urbanisme. Cette Pération a été beaucoup Plus longue que prévue compte tenu des nombreuses et parfois tardives demandes. Au bout du compte nous espérons être en possession de ce document en octobre. Nous disposerons alors de nombreux terrains constructibles répartis sur la totalité du territoire de la commune : en lotissements ou en lots individuels, autour de Monflanquin, dans les hameaux ou bien isolés en campagne. Nous espérons que l'offre permettra de satisfaire tous ceux qui ont fait le choix de s'installer chez nous. C'est important pour chacun d'eux et c'est capital pour l'économie communale.
Après la Période de grands travaux dans la bastide, pour préparer l'avenir, les investissements se poursuivent à un rythme accéléré. Nous pouvons avoir confiance en l'avenir, la Municipalité garde les yeux fixés sur deux indicateurs :
o un taux d'endettement constant et raisonnable
o une fiscalité stable.
Le Sénateur-Maire Daniel SOULAGE