ENVIRONNEMENT
plan de prévention des risques naturels
Depuis 1989, les sinistres occasionnés en France par les mouvements différentiels de sols liés au retrait-gonflement des argiles ont engendré un coût cumulé d'indemnisation évalué à plus de trois milliards d'euros, ce qui en fait le risque le plus coûteux après les inondations. Pourtant une information préventive adaptée permettrait de limiter considérablement ces sinistres, qui touchent essentiellement les maisons individuelles et se manifestent à l'occasion des périodes de sécheresse.
C'est la raison pour laquelle le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a chargé le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) de réaliser une étude sur les 35 départements les plus touchés en vue de délimiter les zones à risques.
Pour le Lot-et-Garonne, cette étude réalisée en 2002 a montré que toutes les communes du département sont potentiellement concernées par ce phénomène pour un aléa faible à moyen.
Les 137 communes les plus exposées, dont la nôtre, ont fait l'objet d'un arrêté prescrivant un PPR retrait/gonflement des argiles.
Au cours du premier semestre 2006, la Préfecture et la Direction Départementale de l'Équipement ont mené des actions de concertation auprès des communes : envoi d'un projet de dossier, réunion d'information auprès des élus, comité de rédaction du règlement, ...
Le projet de PPR retrait·gonflement des argiles va désormais être soumis aux communes pour avis et à la population au cours d'une enquête publique qui aura lieu dans chaque commune concernée à l'automne.
Le règlement de ce PPR définit les prescriptions qui s'appliqueront au habitations existantes et aux constructions futures, dans les zones à risque é la commune, mais n'induit pas de mesures d'inconstructibilité.
Les Chemins Ruraux
La Commission des chemins a visité la totalité des chemins ruraux. Les membres de la commission ont pu constater que les chemins n'ont pas subi de gros dégâts. Cela s'explique en partie par la sécheresse de l'année 2005.
Toutefois la communauté des communes " Bastide et châteaux en Guyenne " est intervenue sur les voies rurales de notre commune, avec une réfection complète de la voie ou un entretien par curage des fossés.
Les chemins de randonnées autour de la bastide vont être visités par la commission des chemins pour vérifier leur état afin de procéder à d'éventuelles ouvertures de portions obstruées par la végétation, travaux pouvant être réalisés par les chemins verts de l'emploi.
Travaux réalisés en 2005 sur notre commune:
Chemin rural Le Roseau
Chemin rural Juge Paulhiac
Chemin rural Juge Cornut
Chemin rural Massas
Chemin rural Roumagne
Chemin rural Raspail
Chemin rural Peyroutet
Chemin rural Larouquette
Chemin rural Le Laurent
Chemin rural Jean Barthe
Chemin rural Laroque
Chemin rural La Bertrande
Chemin rural entrée avenue Foot
Syndicat de la Lède
La Lède, notre rivière qui serpente de St Chalies à Casseneuil a subi la sécheresse de mai à fin septembre, 50 L/seconde voire moins au point de mesure à Casseneuil, ce qui a eu pour conséquence des pompages restreints voire nuls sur certains secteurs ; une situation alarmante pour la faune et la flore.
La ré alimentation reste encore aujourd'hui indispensable surtout si la situation climatique actuelle perdure.
Le syndicat peut enfin démarrer les travaux de restauration des berges. Une première tranche a débuté en mai en aval de Boulède vers Latour, ainsi qu'au Lédat.
Ce travail sera réalisé par deux entreprises spécialisées dans l'aménagement environnemental.
Ce programme d'aménagement va s'étaler sur 10 ans et concernera tout le versant et les communes adhérant au syndicat.
Le syndicat, étant maître d'ouvrage, prendra tous les ans la décision des tranches de travaux à réaliser, aidé par son technicien rivière.
Le point important reste la Charte de bassin enfin signée dans le courant de l'année 2006. Cette charte devrait permettre de quantifier les ressources et la répartition de l'eau sur tout le bassin :
ressource en irrigation pour le monde rural
ressource pour la salubrité de l'eau
ressource pour la flore et la faune.